Grenoble - Agen : 19 - 19



Les Agenais auraient dû ramener une victoire mais le nul est déjà quelque chose de fort. Ça y est, la machine est relancée



GRENOBLE

En quête de rachat les Suavistes faisaient ce long déplacement isérois en espérant secrètement faire un
coup ou déjà au moins se relancer dans ces play-downs bien mal embarqués.

Partis vendredi matin on se doutait que la bande à Lanta, Deylaud et Cazaubon retrouverait ses automatismes assez rapidement.

Hé bien ils ont parfaitement réussi. Et ce n'est pas cette entame de match qui allait refroidir leurs ardeurs car au bout de cinquante secondes ils menaient déjà 3-0 par une pénalité de Miquel. Avec une efficacité défensive retrouvée, les Agenais repoussaient irrémédiablement les Grenoblois dans leurs cinquante mètres.
L’échappée de Dourthe qui oubliait malheureusement un Elhorga isolé sur son aile aurait enfoncé encore plus des Isérois en plein doute (11e).

Jamais véritablement en danger lors de l'entame du match il aura fallu que sur une deuxième faute-en touche successive et bien sévère Omar Hasan récolte un carton jaune (21e) pour relancer la machine grenobloise. Un peu sevrés de ballons les centres agenais Lafforgue et Stoltz en étaient réduits à défendre et c'est sur son premier ballon que « Lucho» aurait pu faire la décision sur un essai presque tout fait (32e).

Mais ce n'était que partie remise car quatre minutes plus tard Barrau s'échappait, petit côté pour servir un Mathieu Lièvremont plein champ et qu'aucun défenseur ne reverra pour un essai entre les poteaux qui mettait les grenoblois à dix points (3-13 à la 36e).


ILS ONT MIS LES BARBELÉS

Changement de décor après les citrons où les Isérois avec l'appui du vent et d'un public retrouvé investissaient les 50 mètres « bleu et blanc ». Un hors jeu lot-et-garonnais après une belle progression permettait à Beale de se rapprocher (6-13 à la 42e). Trouvant difficilement la possibilité de revenir chez l'adversaire avec pourtant un Jérôme Miquel efficace dans le jeu au pied, les Alpins remettaient inlassablement la pression. Costanzo prenait un carton jaune pour une faute au sol, la suite s'annonçait dure surtout que Beale rajoutait 3 points (9-13).

De ce début de deuxième mi-temps la seule occasion sera ce judicieux coup de pied à suivre de Mathieu Barrau et il s'en fallut de très peu que Lafforgue ne récupère le ballon pour marquer l'essai qui aurait sceller une victoire promise. Heureusement Miquel sur une incursion dans le camp isérois redonnait un peu d'air aux siens (9-16 à la 72e). La pression Grenobloise reprenait de plus belle, Beale en profitait pour enfiler une quatrième pénalité (12-16 à la 74e). Mais dans la dernière minute, après une touche à 5 mètres, Beale crucifiait les Suavistes en prenant l'intérieur pour un essai imparable au pied des barres (19-16 à la 79e).

Avec trois minutes d'arrêts de jeu seulement le temps pressait et pourtant dans un formidable sursaut d'orgueil collectif les Agenais revenaient dans les 30 mètres isérois et sur un dernier maul Mathieu Barrau mettait sur orbite Jérôme Miquel pour 1e splendide drop de l'égalisation.

Au vu de ce match on peut vraiment dire que les hommes de Lanta, Deylaud et Cazaubon ont remis la machine dans le sens de la marche. Il aura fallu quatre matchs pour récupérer de cette non-qualification, c'est fait. Ils ont arraché le nul mais c'est rageant car la victoire leur tendait les bras.




Retour Résultats



Grenoble - Agen : 19 - 19



GRENOBLE, 29 mai (AFP) - Championnat de France - Top 16 - Phase de maintien - 5e journée

A Grenoble (stade Lesdiguières): Grenoble et Agen 19 à 19 (mi-temps: 3-13)



Terrain: bon état
Temps: beau
Spectateurs: 4000
Arbitre: M. Dartigeas (Comité Ile-de-France)


Points:

Grenoble: 1 essai Beale (79), 1 transformation Lison, 4 pénalités Beale (29, 43, 54, 75)

Agen: 1 essai Lièvremont (36), 1 transformation Miquel, 1 drop Miquel (80), 3 pénalités Miquel (1, 15, 72)


Exclusion temporaire:
Agen: Hasan (21), Costanzo (54)


Remplacements:

Grenoble: Benazech (Di Benedetto 11) - Nègre-Gauthier, Lison, Orengo, Bertrand - (o) Beale (Lubbe 79), (m) Nicoud (cap) (Authier 68) - Faure, Puricelli, Chazalet - Matiu (Cudmore 40), Blaikie (Ghezal 63) - Lopresti (Vigna 40), Maignien, Périé (Starr 62)

Agen: Elhorga (Bonetti 79) - Mat. Dourthe, Stolz, Lafforgue, Sarraméa - (o) Miquel, (m) Barrau - Bertrand, Benetton, Mat. Lièvremont (Costanzo, 40) - Parent, Nouchi (Socol, 60) - Hasan, Piacentini (Califano, 53), Crenca (cap)



cor-lg/cyb





Retour Résultats