Montpellier a eu 4 points en main et repart avec 1



« Incompréhensible ». Le mot est de Wilfrid Maccari, l'entraîneur des arrières du Montpellier HRC. Irréel pourrait-on dire. Jamais cette année à l'extérieur le MHRC a été aussi dominateur dans tous les domaines.

Que ce soit en touche, en mêlée fermée, en relance, dans le jeu ouvert, partout quoi, les joueurs du président Pérez ont donné une leçon de rugby aux Grenoblois en première période. Et qui plus est contre le vent.

Mettant la main sur le ballon, évoluant au prés comme au large, les coéquipiers de Jérôme Vallée maîtrisaient leur sujet de la tête et des épaules. Comme lors du premier essai de Diomandé réalisé après une parfaite penal-touche à 5 m. Comme pour cet essai d'Ali Koko bonifiant un renversement de jeu petit côté de Jérémy Valls. Bref face à Eole et contre une équipe iséroise balbutiant son jeu (de nombreuses touches ratées) malgré les caches-misères des pénalités d'Aucagne et l'essai de Chazalet, Montpellier vira à 13-12 à la pause.

Et qu'on se le dise avec l'appui du vent, les Héraultais allaient occuper le terrain et voir venir. D'ailleurs cela ne manqua pas car dès la reprise après un subtil coup de pied par-dessus de Benazech, Stoïca profita d'une mésentente entre Faure et Carmona pour aplatir. 13-19 à la 43e. Ensuite ?

Plus rien mon général... Encéphalogramme aussi plat que Jane Birkin. Rien. Le vide. Placages ratés, ballons tombés inexplicablements, fautes à répétition, les Montpelliérains sont devenus méconnaissables.

Grenoble n'en attendait pas tant. Remontant tous les ballons à la main sous la direction d'Aucagne, les Isérois ont grappillé mètre par mètre. En conservant tous ses ballons et en récupérant ceux généreusement accordés par les Montpelliérains. Cela commença par trois pénalités de l'ouvreur isérois qui ramena le score à 22-19 pour ses troupes. Cela continua par un essai de Zakhata qui reçu une passe de Tiatia auteur d'un numéro de funambule le long de la ligne de touche au détriment de Denis Navizet.

Oh certes, il y a bien une possibilité de revenir au score sur ce raid d'Ali Koko bien servi par Bertrand Guilloux. Mais en supériorité numérique sur ce temps de jeu, le MHRC n'arriva pas à ses fins. Littéralement privés de ballon (cela devient alors difficile de taper des chandelles pour occuper le camp adverse), Montpellier recula, recula. Et quand Grenoble avance et que Montpellier recule comme veux-tu... gagner un match.

D'autant plus qu'Aucagne rajouta une pénalité (onze pour les Isérois en seconde période, une seule pour les Héraultais !) face à une formation réduite à treize (carton jaune pour Baïocco et Charrier). Carmona ne se fit donc pas prier pour aller briller entre les perches. A 37-19 cela commençait à ressembler à une petite correction. A 37-24 (grâce à un essai de rapine de Sébastien Logerot après un coup de pied par-dessus de Guilloux) l'écart était devenu un peu plus raisonnable.

Dans l'affaire, même si Montpellier a marqué les quatre essais nécessaires pour avoir le point "bonus", il semble plutôt que les joueurs de Nourault, Bès et Maccari en ont perdu quatre. En oubliant qu'un match de rugby se joue un peu plus qu'une mi-temps. En accusant un relâchement psychologique après l'essai de Stoïca. « Moi, je n'ai rien compris à la deuxième mi-temps », confiera Wilfrid Maccari dans les vestiaires. Les Héraultais disposeront d'une semaine pour tenter d'analyser ce trou et préparer la rencontre de samedi contre Auch. Son adversaire malheureux de la demi-finale Pro D2 d'il y a deux ans.



Philippe MALRIC


Retour Résultats




Top 16 - Grenoble remporte sa première victoire à domicile



GRENOBLE, 25 sep (AFP) - Les Grenoblois ont enfin remporté un match devant leur public, en prenant le meilleur sur Montpellier (37-24) lors de la 7e journée du Top 16 de rugby, grâce à une bonne deuxième mi-temps.

Grenoble, qui avait le vent dans le dos en première période, prenait les devants par son buteur David Aucagne qui transformait deux pénalités (4, 22e).

Montpellier réagissait et était recompensé par un essai de Diomande sur une poussée collective, qui lui permettait de repasser devant grâce à la transformation de Valls (28e).

Le match s'emballait et la réponse de Grenoble ne se faisait pas attendre, le capitaine Chazalet (31e) applatissant entre les poteaux, rendant la transformation aisée pour Aucagne.

Trois minutes plus tard, les visiteurs transperçaient la défense adverse, et l'ailier Koko passait la ligne (34e), mais la transformation ratée permettait à Grenoble de conserver un point d'avance à la mi-temps (13-12).

Au retour des vestiaires, Grenoble se faisait surprendre par Stoica qui marquait un nouvel essai pour Montpellier (43e), mais Grenoble mettait ensuite la main sur le ballon, réussissant trois pénalités par Aucagne avant de marquer un deuxième essai par Zakhata (68e) suite a une percée de Tiatia.

Sous pression dans le dernier quart d'heure, Montpellier écopait de deux cartons jaunes pour anti-jeu, et les Héraultais encaissaient un nouvel essai, avant de sauver l'honneur par un essai de Logerot dans le temps additionnel.



mg-hap/chc


Retour Résultats



Grenoble - Montpellier : 37 - 24



GRENOBLE, 25 sep (AFP) - Top 16 - 7e journée

A Grenoble (stade Lesdiguières): Grenoble bat Montpellier 37-24 (mi-temps: 13-12)


Temps: frais
Vent: assez fort
Terrain: bon
Spectateurs: 6000 environ

Arbitre: Jean-Pierre Matheu (comité d'Armagnac-Bigorre)


Les points:

Grenoble: 3 essais Chazalet (31), Zhakata (68), Carmona (79), 2 transformations Aucagne (31, 79), 6 coups de pied de pénalites Aucagne (4, 22, 49, 58, 65, 77)

Montpellier: 4 essais Diomande (28), Koko (34), Stoïca (43), Logerot (82), 2 transformations Valls (28, 43)


Exclusions temporaires:
Montpellier: Baiocco (76), Charrier (77)


Les équipes:

Grenoble: Carmona - Tiatia, Lubbe, Zakhata, Nègre-Gauthier - (o) Aucagne, (m) Nicoud - Puricelli, Faure, Chazalet - Cudmore, Blaikie - Martinez, Hill, Starr

Montpellier : Benazech - Navizet, Charrier, Stoïca, Koko (Logerot 81) - (o) Valls (Guilloux 59) (m) Buada (Tomas 81) - Durand, Russell (Galtier 67), Vallée - Nouchi (Bert 66), Maccurdy - Toleafoa, Diomande (Armand 81), Magrakvelidze (Baiocco 41)



mg-cp/chc


Retour Résultats