Ils avaient pourtant mis les barbelés
Après la défaite de Chalon à Grenoble (24-19)
 

 

Plus que la défaite en terre grenobloise, il est important de retenir le courage défensif dont ont fait preuve les Chalonnais durant toute la rencontre.
Mais ça n'a pas suffi.
Quand il s'agira de faire les comptes à la fin de la saison il sera intéressant de voir combien d'équipes de la poule 2 sont reparties du stade Lesdiguières de Grenoble avec une victoire.

Mieux, il faudra voir combien en sont reparties en ayant marqué un ou plusieurs essai sans en encaisser un seul.
Alors oui, les mauvaises langues diront qu'au final ça ne sert pas à grand chose de marquer un essai, défendre comme des morts de faim et rentrer à la maison avec une défaite.
Mais quand même, le gros point positif de cette excursion iséroise reste l'attitude presque héroïque des Chalonnais durant toute la rencontre.
Face à une grosse armada grenobloise qui a campé dans les 22 mètres bourguignons en deuxième période, les Tango ont toujours fait preuve d'abnégation et de solidarité pour empêcher Maxime Suarez et les siens de franchir la ligne d'en-but.
Mais le plus important dans tout ça, est certainement le fait que Chalon ait pu dresser les barbelés en étant la moitié du temps en infériorité numérique pendant la seconde mi-temps, suite aux cartons blancs reçus par Aurélien Vacheret et Akaki Sanadze.

« C'est vrai que le point positif sur cette rencontre c'est la solidarité qui a existé entre les gars et la grosse défense qu'on a réussi à mettre en place » confirme Loïc Van Der Linden, l'entraîneur chalonnais.
Sécurité Mais à force de défendre, Chalon s'est épuisé physiquement.
Combattre à quinze contre quinze n'est jamais facile mais c'est encore plus dur de le faire en ayant un équipier de moins sur la pelouse.
C'est peut-être une lapalissade, mais au final ça compte énormément.
Longtemps on a pu croire que Chalon tiendrait jusqu'au bout dans cette configuration surtout que Morne Loxton faisait étalage de son adresse sur pénalité.

Et il fallu attendre que Grenoble passe en tête à la 72e minute (21-19) pour que les partenaires de Cédric Girard sortent la tête de l'eau et retourne dans le camp adverse.

« C'est évident qu'on a beaucoup défendu et qu'on a pas pu se dégager. C'est bien de défendre comme ça mais à un moment il faut savoir sortir, inverser la tendance.
Et pour ça on aurait peut-être dû utiliser davantage le jeu au pied pour les renvoyer dans leur camp ou prendre plus de risques dans notre camp.
On a peut-être trop joué la sécurité » relatait Van Der Linden.

Mais sur ce match le RCC a tout de même montré une grosse envie et un très bon état d'esprit malgré une indiscipline qui, au final, lui a coûté la victoire. Richard Montavon



Retour Résultats
Retour


 

Grenoble - Chalon sur Saône : 24 - 19

 

Samedi 15 octobre 2005
Grenoble 24 - 19 Chalon
Mi-temps : 12 - 19

Grenoble : 8 pénalités de maxime Suarez (17e, 25e, 29e, 40e, 41e, 67e, 73e, 82e).
Chalon : 1 essai de Jurkowski (35e), 4 pénalités (10e, 13e, 26e, 33e, et 1 transformation (35e) de Loxton.

Cartons jaunes : Bertrand (33e) pour Grenoble et Elva (33e) pour Chalon.
Cartons blancs : Vacheret (40e+2) et Sanadze (58e) pour Chalon.

Grenoble : Garnier - Di Benedetto, O'Sullivan, Rave, Bertrand - (o) Suarez, (m) Authier - Bertholet, Best, Ollivier (cap) (Corodeanu 41e) - Stuart, Ciofu, Bramon, Maignien (Ghevaberidze 52e), Faihy (David 47e).

Chalon : Loxton, Jurowski, Gates, Rondet, Gourier - (o) Paquet (Jan 65e), (m) Lopez - Girard (cap), Vacheret, Del Fabbro (Godard 39-41e) (Aguilar 50e-Dervich 61e-68e), Chapelle (Trotignon 64e), Sigoire, Devich (Sanadze 58e), Selva (Godard 77e), Debaty (Marion 56e). 



Retour Résultats
Retour