USAP : sale coup de froid sur un soir d'été.

Perpignan 13 - Grenoble 18
A Perpignan. Mi-temps: 10-6 Terrain: excellent - Temps Pluvieux et venté. Arbitre: M. Thomas (Drôme Ardèche).

Pour l'USAP.- 1 essai : Koniek (10e). Une transformation et 2 pénalités (31e, 49e) : Bellot.
Pour Grenoble. - 2 essais : Villard (74e), Willy Taofifenua (79e). Une transformation (74e), 2 pénalités (32e, 36e) Corrihons.

Remplacements à l'USAP: Peillard par Meya (28e), Max Pradal par Fourny (40e), Olibeau par Arenas (56e), De Besombes par Nicolaenko (61e), Withford par Plarla (68e).
Remplacements à Grenoble: Alazet par Carré (62e), Gomez par Jean-Jacques Taofifuena et Tolofua par Rondinelli, Jolmes par Allegret (65e).

Pour ouvrir le score à la 10e minute de jeu, l'USAP a servi un petit exploit teinté d'insolite : une touche trouvée par Benazech aux 40 mètres grenoblois était rapidement jouée par Taofifenua sur Corrihons qui sembla surpris par l'initiative et se laissa subtiliser le ballon par Koniek.

Mais question essai, C'était fini pour la première mi-temps, malgré toutes les tentatives émérites des deux camps, Le jeu au pied fit varier le score et à ce jeu, les 5 points de Bellot (une transformation et une pénalité) et les 6 points de Corrihons (2 pénalités) permirent aux Grenoblois de revenir au score au moment où les deux équipes allaient changer de camp et où la tramontane qui s'était furieusement levée en fin de première période, allait favoriser les desseins de l'USAP. C'était d'autant plus réjouissant que le jeu au pied de Benoît Bellot et de Frédéric Benazech avait été performant.

C était sans compter sur le fait qu'il est... souvent plus facile de jouer à la main contre, qu'avec la tramontane.

S'ingéniant à priver les locaux de ballon et jouant une défense hermétique, tant au niveau des avants que dans leur ligne de trois-quarts, les Grenoblois contrarièrent toutes les intentions catalanes, jusqu'à faire passer un frisson peu soutenable dans le camp usapiste, dans les ultimes minutes de la rencontre.

A force de défendre, ils se rendirent compte qu'ils avaient usé les forces des locaux qui s'avérèrent dès lors peu efficaces pour enrayer les actions offensives des Isérois dans les dernières minutes : 2 essais par Villard (jeu au pied, sprint et plongeon) et Willy Taofifenua (en force, poussé par son pack) mirent les visiteurs sur les devants à quelques secondes de la fin.

Ch. R.

Retour Résultats