Rugby - Le Stade français stoppe l'hémorragie

PARIS, 4 septembre - Le Stade français, à la dérive après deux sévères défaites, a redressé la barre samedi en allant arracher le match nul à Grenoble (17-17) lors de la troisième journée du championnat de France de rugby Elite 1.

Laminés à La Rochelle et battus à domicile par Colomiers, les Parisiens, privés de huit internationaux dont cinq Français, sont passés tout près de la victoire. Menés 17-12 à la fin du temps réglementaire, les Isérois ont sauvé la mise en inscrivant un essai par Thibault Algret dans les arrêts de jeu.

Grâce à une défense solide et courageuse, l'équipe de la capitale avait limité la casse en première période (9-6) avant de passer la vitesse supérieure après la pause. L'ailier Geoffrey Abadie aplatissait un essai en coin au terme d'une attaque lancée par le très prometteur trois-quart aile Raphaël Poulain, 18 ans, après de nombreux points de fixation. Dans la foulée, Christophe Laussucq ajoutait trois points de pénalités qui donnaient cinq longueurs d'avance aux hommes de Bernard Laporte (14-9). Survoltés, les Parisiens mettaient en difficulté des Grenoblois qui devaient attendre la 69e minute pour réduire le score sur une pénalité de Franck Corrihons à laquelle répondait à nouveau Laussucq.

Mais les Grenoblois évitaient la déconvenue devant leur public en atteignant l'en-but dans les arrêts de jeu.

Dans un vestiaire souriant, l'entraîneur Bernard Laporte a confirmé l'annonce faite par le président Max Guazzini de reporter les trois prochains matches du championnat qui doivent se dérouler avant la Coupe du monde, comme la Ligue nationale de rugby (LNR) les y a autorisé. Le club champion de France en 1998, vainqueur de la Coupe de France 1999, avait réclamé une mesure en ce sens après sa deuxième défaite de la saison en raison des absences de ses internationaux.La LNR a rappelé que le règlement autorise les clubs qui ont au moins deux joueurs retenus dans le XV de France à reporter la rencontre concernée.
"Il y a un règlement. Je crois qu'on aurait dû nous le dire avant. Notre président ne fait qu'appliquer le règlement. Donner cinq internationaux à l'équipe de France, c'est bien mais en subir les conséquences, ce n'est pas normal", a déclaré Bernard Laporte. Les rencontres Perpignan-Stade Français, Stade Français-Brive et Narbonne-Stade Français seront disputées après la Coupe du monde.

CCA - REUTERS

Retour Résultats


Grenoble 17 - Stade Français 17

GRENOBLE, 4 sept (AFP) - Championnat de France - Elite 1 - Poule 1 - 3e journée
Au Stade Lesdiguières, Grenoble et Stade Français 17 à 17 (9-6)  Terrain: bon Spectateurs: 4000 Arbitre: M. Perez (Languedoc)

Grenoble: 1 essai: Algret (82) 4 pénalités: Corrihons (7, 10, 22, 70)
Stade Français: 1 essai: Abadie (44) 4 pénalités: Laussurcq (2, 32, 52, 72)

Expulsions temporaires (carton blanc): Grenoble: Alazet (30) Stade Français: Froment (30)
Expulsions définitives (carton rouge): Grenoble: Alazet (55) Stade Français: George (55)


Grenoble a arraché in extremis le nul à une équipe du Stade Français très en verve malgré l'absence de ses internationaux. Il a fallu un essai du talonneur grenoblois Algret dans les arrêts de jeu pour que les Isérois reviennent au score. Chaque équipe a marqué un essai.

Les Grenoblois ont dominé la première période grâce à leur buteur Corrihons. Mais les Parisiens se sont réveillés après la pause. Leur demi de mêlée Laussurcq s'est révélé un excellent buteur. Le Stade Français menait de cinq points à la fin du temps règlementaire. Il s'acheminait vers sa première victoire en championnat lorsque Algret surgissait pour marquer en coin l'essai égalisateur.

cp-fm/syd

Retour Résultats